Cheveux courts: trouvez la couleur idéale !
Vous vous êtes décidé pour la coupe courte… Mais quelle couleur allez-vous adopter pour mettre en valeur votre joli petit minois ? Retrouvez les conseils de notre coiffeuse et coloriste Céline Tollemer du salon Valentin de Bayeux afin de trouver la couleur idéale pour votre coupe courte !
Comment choisir sa coupe courte et sa couleur ?
Bien souvent une femme aux cheveux courts est une femme qui s’assume ou qui souhaite s’assumer, aussi le choix de la couleur est aussi primordial que la coupe. En effet, la couleur va venir asseoir la féminité. Alors comment bien choisir sa coloration sur cheveux courts ?
Tout comme pour la coupe, c’est votre personnalité qui va primer. Céline explique même qu’elle définit la coupe avec sa cliente en fonction de sa personnalité avant d’adapter cette coupe à la physionomie. Elle souligne également que cette coupe se définit avec l’ensemble de la personne et non seulement par rapport au visage. Il en va de même pour la couleur choisie : d’abord la personnalité, le style et enfin le physique. Selon elle, définir la coupe courte et sa couleur en fonction de la personnalité, est la clé du succès de cette coiffure car la femme l’assumera pleinement et se plaira à elle-même donc elle se sentira bien.
La coupe courte a également l’avantage de pouvoir porter une couleur plus prononcée voire plus originale ou plus forte que sur cheveux mi-longs ou longs. De plus, le cheveu étant plus récent, il est moins altéré et donc permet un changement plus radical. C’est donc l’occasion de se laisser tenter par un blond platine, un gris, une couleur pastel rose ou pêche en reflets ou au contraire se permettre des couleurs plus foncées comme le burgundy, des reflets violines ou encore un noir corbeau.
Quand adopter une couleur uniforme et brillante ?
Vous souhaitez un blond platine, un noir de jais, un cuivré intense ou encore un châtain chocolat profond ? En bref, une couleur uniforme, dans ce cas, il faudra que celle-ci soit brillante pour mettre en valeur votre coupe et souligner votre personnalité.
Une couleur uniforme et brillante est recommandée notamment pour les coupes pixie cut, une coupe très garçonne pour le coup, aussi la couleur se doit d’être forte afin de souligner la féminité. Ce type de couleur convient également à l’undercut comme à la coupe asymétrique notamment si on reste sur du très court.
Cette couleur s’impose également lorsque l’on a les cheveux épais. Les balayages et autres effets donne une impression de volume, aussi lorsque l’on a les cheveux épais et courts, on va privilégier une couleur uniforme et brillante qui soulignera le volume naturel du cheveu.
Pourquoi opter pour une couleur en reflets ou avec des effets ?
En ce qui concerne le balayage autant être clair, il est à bannir pour les pixie cut, le cheveu étant trop court, le balayage donne un effet léopard. Pour ce qui est d’une coupe courte asymétrique, on peut se permettre un balayage mais celui-ci se devra d’être léger et fondu. Il est donc souvent préférable de se tourner vers un contouring qui consiste à avoir quelques mèches éclaircies autour du visage, plutôt que des mèches ou un balayage trop prononcé.
Nos coiffeurs privilégient, dans ce sens, la technique des effets qui met en place des reflets élégants et subtiles. On recommande particulièrement les effets lorsque vous avez une coupe courte sur cheveux fins. En effet, dans ce cas, on part d’une base neutre en racine et on éclaircie les longueurs et pointes d’un ou de deux tons maximum. Cela permet de donner de la profondeur et couplé avec une coupe courte adaptée aux cheveux fins, vous obtiendrez un effet de volume.
À noter qu’avec les reflets, tout un univers d’originalité s’ouvre à vous : le rose pastel, le gris, le pêche pour les blondes, le bordeaux, le violine, le noisette ou encore le chocolat pour les couleurs foncées par exemple. Alors succomberez-vous à une petite folie ?
Crédits photos: Pinterest
En collaboration avec Céline Tollemer – Valentin Caen